Actualités

Les vœux du maire

Guilhem Chafiol ainsi que les adjoints et le conseil municipal souhaitent à chacun d’entre vous ainsi qu’à vos proches les meilleurs vœux de santé, bonheur et douceur de vivre pour cette année qui débute.

Cette année encore, le COVID ne nous permet pas de nous rencontrer de façon conviviale pour échanger les vœux devant le verre de l’amitié.
C’est donc par le site que les adjoints et le conseil municipal souhaitent à chacun d’entre vous ainsi qu’à vos proches les meilleurs vœux de santé, bonheur et douceur de vivre pour cette année qui débute.

Espérons que la pandémie et tous ces désagréments qui nous gâchent la vie depuis 2 ans seront bientôt derrière nous.

En 2022, notre village va enfin être équipé de la fibre optique. Les travaux commencent en février. Toutes les maisons seront raccordées en souterrain ou en aérien comme actuellement le téléphone.

La téléphonie mobile sera, elle aussi, améliorée (finies les « zones blanches » ) grâce à l’antenne-relais en cours d’installation sur la colline boisée entre Pradines et la mairie.

Au cours de ce premier semestre sera mis en place la signalétique des noms de rue et la numérotation des maisons. Votre nouvelle adresse vous a été communiquée dans votre boîte aux lettres. Cela est mis en place afin de faciliter les livraisons et à la demande de la poste.

Le broyeur qui nous sert à couper l’herbe le long des chemins est cassé. Il faut le remplacer mais le tracteur est trop vieux. Nous investissons avec un tracteur neuf équipé d’une petite épareuse et d’un chargeur pour un montant de 52 000 € hors-taxes.

Les chemins du village sont maintenant dans un état de dégradation importante. La subvention que nous avions demandée afin de les entretenir a été refusée.

Nous ferons une nouvelle demande cette année en espérant qu’elle soit accordée et que nous puissions remettre en état l’ensemble de notre voirie. Dans l’attente, nous bouchons les trous avec de l’enrobé à froid qui malheureusement ne tient pas longtemps.

Une phase du projet d’éclairage public va être mis en œuvre. Elle consiste à éclairer les parkings de la salle Tèrra Còr et de la place de l’église.

Un éclairage sera aussi mis en place à l’arrêt de bus pour les enfants qui attendent en bordure de route en hiver. Bien sûr, l’armoire de commande de la Vielle sera changée afin de résoudre les dysfonctionnements d’allumage actuels. Tous ces nouveaux luminaires seront à led donc peu consommateurs en énergie et réglables sur leur temps d’éclairage ou par détection.

Les panneaux d’interprétation du sentier de découverte sont complètement détériorés. Ils vont être refaits et nous allons étudier la meilleure méthode afin qu’ils durent plus longtemps.

Sur les dix lots du quartier le Barriot, cinq sont vendus. Nous les cédons au rythme d’environ un par an à des primo accédants qui travaillent sur le territoire.

Cette année, les enfants de Montoulieu ont pu à nouveau accéder à la piscine et avoir des cours de natation gratuits. Pour cela, nous avons embauché un maître-nageur et assumé cette charge supplémentaire. Devant l’enthousiasme de nos enfants, cela est reconduit et sera pérennisé.

La commune est en cours de préemption d’une petite parcelle de 3000 m2 en bordure de la route départementale entre le chemin de la Devèze et des Carmes pour la somme de 3500€. Par sa situation, ce lieu deviendra la porte d’entrée du village.

Nous vous rappelons que le site internet de la commune, consultable par tous, vous informe des nouvelles du village.

L’année 2022 avec les élections présidentielles et législatives nous permettra de nous rencontrer. Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’à fin février.

Heureusement que les associations du village et leurs bénévoles continuent, dans le respect des précautions sanitaires, d’animer le village et font qu’il fassent toujours bon-vivre à Montoulieu.

A bientôt,

Le Maire