Le village

Vie associative

Comité des fêtes de Montoulieu

Le comité des fêtes de Montoulieu est une association culturelle et de loisirs qui organise la plupart des manifestations de la commune comme l’évènement « Couleurs et senteurs de la Garrigue » ou « Le dîner paysan sous les étoiles ».

Elle est composée d’une vingtaine de personnes, dont :

• La présidente : Mme Brigitte Lebon,
  • La secrétaire : Mme Hélène Calmet
  • La secrétaire adjointe : Mme Catherine Pons
  • Le trésorier : M. Laurent Jacques.
  • La trésorière adjointe : Mme Pauline Chafiol-Ferrai

L’Association « Étude et Sauvegarde du patrimoine historique et préhistorique de la vallée de Montoulieu et de ses environs »

Cette association, présidée par M. Laurent Damais, organise des fouilles de sauvegarde, participe à l’inventaire, la conservation et la restauration du « mobilier » trouvé. Elle est chargée de faire des recherches actives dans les archives municipales et de faire de la prospection pour inventorier le patrimoine local.

En 2005 elle a organisé un chantier de fouille archéologique dans la Grotte du Figuier supervisé par la DRAC de Montpellier.

L’association a fourni des sources documentaires lors du chantier du site de Castellas débuté en 2012 et a représenté une aide précieuse lors des fouilles archéologiques. Avec l’Association Vert Calme, elle a entrepris la restauration d’un ancien puits de mine de lignite en 2014 et elle assure l’entretien saisonnier du Castellas depuis 2013.

L’association Vert-Calme

L’association, créée en 2008, a pour vocation de développer et de dynamiser la vie culturelle de Montoulieu et de ses alentours. Elle organise :

• Des séquences d’accompagnement scolaire et d’accompagnement de formation.
  • Des sorties, rencontres, expositions culturelles et la découverte des environs.
  • Des ateliers créatifs animés par Luc Tholomé.

Composition du bureau :

Présidente : Annick Olive.
Président honoraire : Gaston Olive.
Trésorière : Odile Dardé-Charra.
Secrétaire : Hélène Calmet.
Membres : Florence Bangil-Damais, Chantal Arnould et Laurent Damais.