Communiqué de presse
Saint Bauzille de Putois le 15 janvier 2021
Un amour de vigne naît…
Un immense coeur végétal apparaît…
Un hommage à Dionysos, Dieu du vin, de la vigne, de la fête et de la folie
Le saviez-vous ?
Le coeur rouge, symbole peut-être le plus connu au monde, le « J’aime » signifiant l’adhésion, l’amitié et l’amour, a pour origine la feuille de vigne dont il a pris la forme.
Ils ont osé ! (François Massol, vigneron du Domaine de Sauzet et ses équipes)
Ils ont préparé une terre, ancienne piste école de parapente, très raide (près de 40%), au pied du vieux Castellas de la vallée de Montoulieu, au milieu des chênes verts et des garrigues, aux portes des Cévennes. Ils la plantent de vigne, à la main, à l’ancienne. Et comme un signe annonciateur du travail bien patient, celui fait avec amour, la parcelle prend la forme… d’un coeur ! Un immense coeur, bien visible depuis la vallée. Un hommage à Dionysos, Dieu du vin, de la vigne, de la fête et de la folie…
Jadis, la feuille de vigne devenait coeur, symbole de l’Amour…
Aujourd’hui, notre parcelle de vigne dessine un coeur végétal… Une jolie boucle au fil du temps !
Cette vigne-coeur vient de naître. Elle va grandir et s’épanouir, ses couleurs changeront avec les saisons, du vert tendre aux couleurs chaudes de l’automne. Puis elle commencera à produire ses premiers raisins… et son premier vin. Rare. Précieux. Subtil. Pour les amoureux ?
Originale de part sa forme de coeur végétal, cette vigne l’est également dans sa conception et sa réalisation, expérimentales.
-
-
La forte pente n’étant pas praticable en tracteur pour les labours ( vigne en BIO) et les traitements, nous avons planté des pieds de vigne issus des dernières recherches sur les plants naturellement résistants aux maladies. (cépage Voltis)
-
Les pieds sont plantés avec une forte densité pour que les racines nombreuses fixent le sol et freinent l’érosion durant les fortes pluies.
-
Pas de palissage ni fils en métal dans le coeur: la plantation est faite « en gobelet », à l’ancienne, sur piquet bois.
-
Le sol est en partie recouvert de feutres en fibres végétales biodégradables. Elles empêchent la prolifération des « mauvaises » herbes durant les tris premières années du jeune cep et fixent le sol le temps que la vigne le fasse par ses racines.
-
Une belle aventure commence !
Nous avons hâte de voir grandir ce coeur de vignes, ou plutôt cette vigne-coeur ! L’entretenir et la cultiver sera difficile. La vendanger, à la main évidemment, le sera tout autant !
François Massol, vigneron du Domaine de Sauzet et initiateur de ce projet unique, aura le plaisir de vous faire visiter sa « vigne-coeur » le temps d’une parenthèse enchantée et d’un échange privilégié.
Nous vous attendons, un peu, beaucoup, passionnément !
UN PEU D’HISTOIRE…
Dès l’Antiquité, Dionysos, Dieu du vin (de la bonne chair et de la sensualité) est associé à la feuille de vigne. Avec la feuille de lierre, elles ornaient les vases grecs et romains ainsi que les contenants du vin. Vigne et lierre: deux lianes réputées pour leur solidité, leur longévité et leur résistance, qui évoquaient l’amour solide et durable. La forme de la feuille de vigne devint peu à peu un symbole. Et c’est au Moyen-Âge qu’il prit sa forme définitive et sa couleur rouge comme le sang; on croyait alors que les sentiments, comme l’amour, venaient du coeur. Couleur du sang, couleur du coeur! Ainsi est né le fameux coeur rouge, symbole de l’amour, de l’amour qui dure, de l’amour véritable, intimement lié à Dionysos, à la vigne et au vin !
François MASSOL – Vigneron
DOMAINE DE SAUZET
Route de Montoulieu – 34190 Saint Bauzille de Putois
info@domaine-de-sauzet.fr