En plein cœur de la garrigue, le Sentier de Découverte de Montoulieu vous conduit à la découverte d’un environnement riche : églantier, thym, chèvrefeuille, poirier sauvage, chêne vert, chêne blanc… ainsi que vautours fauves, milans noirs et vautours percnoptères en vol.
Au cours de votre balade, des panneaux vous renseigneront sur la géologie et les paysages, le patrimoine industriel (mine de lignite et fours à chaux), la faune et la flore de la vallée complétés par les abeilles, le pastoralisme, la vigne et l’olivier.
Au loin, vous pourrez apercevoir le Castellas, le village, l’Eglise Saint-Étienne et son abside du XIIème siècle, les anciens fours à chaux, le plateau du Thaurac et le Mont Haut qui dominent le village.
La placette de nourrissage est placée non loin de là : une alternative intelligente à un équarrissage très éloigné pour les éleveurs.
Le départ de la balade se fait depuis la place de l’église. Quelques centaines de mètres après le camping « Le Grillon », prenez à droite et suivez le fléchage pour votre balade.
Promenade facile. Sentier balisé de 2km – 1 heure.