Randonnées

La boucle de Monnier : l’Ermitage et le Mont Haut

Profitez d’un moment d’évasion pour découvrir le patrimoine et les paysages. Des sentiers sont balisés et entretenus tout au long de l’année pour assurer la sécurité des randonneurs.

Au départ de Montoulieu, vous avez la possibilité de monter dans les Bois de Monnier à travers bois et garrigue jusqu’au Mont Haut, point culminant de la commune de Montoulieu (525m).

Il est recommandé de se garer au hameau de la Vielle pour faciliter votre itinéraire de départ. Prenez le chemin de terre le long du mur de la fontaine. Vous circulez au milieu d’une flore typiquement méditerranéenne : laurier-thym, buis, chêne vert, chêne blanc, chêne kermès, arbousier, chèvrefeuille, thym, cistes et asphodèles.

Suivre la piste sur environ 2km. Vous arrivez à un carrefour en forme de T : « la Matte du Garde ».

A cet endroit, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

à droite : « la Boucle de Monnier ».

Prenez à droite pour continuer la boucle, vous
longerez les bois de Monnier. Retour au village par
des garrigues odorantes.

à gauche : direction « l’Ermitage et le Mont Haut ».

Prenez à gauche, le chemin monte puis vous arrivez à la limite du département reconnaissable par son muret de pierres. L’Ermitage de Notre-Dame-de- Monnier datant du Moyen-Âge est tout droit à 300m : havre de fraicheur et de tranquillité…

Au retour, retrouvez la Matte du Garde et poursuivez la boucle par la piste traversant la végétation méditerranéenne et jalonnée d’anciennes charbonnières

Sinon, pour atteindre le Mont Haut, depuis le muret de limite entre le Gard et l’Hérault, empruntez le sentier à droite. Il est tracé dans le lapiaz. De là, ciel immense, panoramas sur les Cévennes héraultaises et gardoises…

Attention ! La descente du Mont Haut par la Combe de l’Ortigue est escarpée. Elle débouche sur la boucle que vous prendrez vers la gauche.

Cette randonnée de 9 à 13km dure entre 3 et 4h.