Urbanisme

PLU

Le PLU expose le projet global d’urbanisme d’une commune en présentant ses intentions générales quant à l’évolution de son territoire.

Plus simplement, il s’agit d’un projet global d’aménagement d’une commune dans un souci de développement durable du territoire. Autrement dit, c’est le document qui fixe les règles d’urbanisme d’une commune, en tenant compte des nouvelles exigences environnementales.
Le PLU complète progressivement le POS (Plan d’Occupation des Sols) depuis la loi Solidarité et Renouvellement Urbain de décembre 2000.

A l’échelle de la commune, le PLU permet ainsi d’encadrer rigoureusement les projets urbains, leurs styles architecturaux, leurs impacts sur l’environnement collectif et sur le développement durable.

Cet ensemble de plans et de documents sert notamment aux municipalités, aux différents constructeurs et acteurs urbains, aux architectes mais aussi aux citoyens lorsqu’ils sont en demande de permis de construire, déclarations de travaux, permis de démolir.

Dans le PLU, on retrouve les documents suivants :

  • Un rapport de présentation avec une analyse détaillée de l’environnement.
  • Le PADD : le Projet d’Aménagement et de développement durable.
  • Le règlement urbain relatif aux différentes zones ainsi que les orientations d’aménagement.
  • Les différentes annexes. On peut y trouver le Plan de Prévention des Risques et des Inondations (PPRI) par exemple.

Dans une démarche de développement durable, le PLU permet de gérer les enjeux fonciers et architecturaux de chaque commune. Ainsi, il permet de faire respecter une homogénéité dans les constructions, de protéger les quartiers à proximité de biens classés et historiques, de conserver des zones agricoles et naturelles.

Toute personne peut le faire valoir pour construire ou modifier un bâtiment ou un aménagement urbain. Enfin, le PLU a pour vocation d’harmoniser nos villes et d’assurer une cohérence territoriale.

Accédez au PLU de la commune de Montoulieu :