Le Musée de la Soie à Saint-Hippolyte-du-Fort
Le musée retrace le passé séricicole des Cévennes et présente le patrimoine qui participa du XIIIe au XXe siècle à l’identité cévenole. La commune de Saint-Hippolyte-du-Fort était autrefois le siège des contrôleurs de soie des Cévennes.
Du l’élevage du ver à l’étoffe, découvrez toutes les étapes de la transformation, les techniques de la soie au sein du Musée de Saint-Hippolyte-du-Fort.
Le Musée de la Soie est composé de plusieurs parties qui présentent chronologiquement l’activité séricicole :
Une première salle reconstitue une magnanerie avec un taulier. D’avril à octobre, vous pourrez d’ailleurs observer un élevage de vers à soie vivants à tous les stades du cycle.
Le matériel dédié à l’élevage est également visible : boites à graine, incubateurs, paniers pour récolter les feuilles de mûrier, coupe-feuilles, matériel pour la sélection des vers, etc.
Une seconde salle est consacrée à la filature c’est-à-dire à la fabrication du fil de soie à partir des cocons. Tous les objets exposés ont été réellement utilisés soit par les « tireurs de soie » à domicile (bassines de battage, bassines de dévidage …), soit par les grands ateliers de filature (bassine de filature et bancs à dévider).
La troisième salle est dédiée au tissage et au tricotage. Vous pourrez observer plusieurs machines d’époque différentes retraçant les différentes étapes du tissage.
Le secteur tricotage, activité plus spécifique des Cévennes, est également bien équipé avec plusieurs machines à tricoter ayant fonctionné dans des ateliers cévenols et avec une exposition de bas de soie brodées.
Plus loin, vous accédez à l’espace découverte enfant avec une vidéo adaptée, des jeux (quiz, collage, coloriage …), de petits métiers à tisser et des vers à soie à observer de près qu’il est permis de toucher.
Il est possible d’effectuer des visites commentées et le visionnage d’un film d’archive sur la sériciculture en salle vidéo.
Des visites guidées de 45 minutes, sur rendez-vous, vous sont également proposées.
Horaires :
A partir de septembre, le Musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 12h30 puis de 14h à 18h.
Fermé les lundis et mardis et le 25 décembre et fermeture annuelle du 1er janvier au 13 février.
Le musée cévenol à Le Vigan
Depuis 1963, le musée cévenol présente sur trois niveaux des collections textiles, d’archéologie, d’ethnologie, d’histoire et de littérature au sein d’une ancienne filature de soie.
Le rez-de-chaussée accueille les expositions temporaires et une salle présentant des métiers exercés autrefois dans les Cévennes méridionales.
Au premier étage, la salle d’ethnologie donne un aperçu de la vie dans les vallées cévenoles et les causses.
Au deuxième étage, la salle André Chamson, présente l’écrivain académicien, ses ouvrages, des manuscrits. La salle Adrienne Durand-Tullou permet de cheminer tout au long de l’histoire des Cévennes méridionales.
De la salle des métiers à la salle des Beaux-arts, vous découvrirez les portraits de : Coco Chanel (1883-1971), de André Chamson (1900-1983) ou de Robert de Joly (1887-1968).
L’histoire du pays cévenol est racontée grâce à des objets utilitaires ou des pièces anciennes à caractère artistique : Terre cuite, bois, pierre, laine, soie ont été les moteurs de l’artisanat et de l’industrie dans les Cévennes méridionales.
Horaires :
Le musée est ouvert en avril, mai, juin / septembre et octobre.
Tous les jours sauf le lundi et le mardi, de 10h à 12h puis de 14h à 18h. Ouvert le lundi de Pâques et Pentecôte.
En juillet et aout : Tous les jours sauf mardi, de 10h à 13h et de 15h à 18h30.