Luc Tholomé est un artiste peintre qui utilise des techniques à base de sables et de poudres minérales pour représenter ses œuvres artistiques.
Très tôt, en 1960, il collecte des matériaux au Maroc. En 1966, lors d’un séjour dans le Roussillon, et après la découverte de la Grotte des Demoiselles, pour lui, c’est une évidence : il veut utiliser ces matériaux comme bases de son travail.
Ce n’est qu’en 1990, à la suite de l’apparition de nouveau liants aux Beaux-Arts, qu’il réalise ses premières compositions artistiques.
Ses matériaux proviennent du Roussillon, de Fontainebleau, d’Italie, du Maroc, d’Australie, d’Afrique du sud. Des sables éoliens aux roches broyées, il expérimente les couleurs et les matières différentes.
Il développe un goût pour la représentation des éléments de la Terre, l’Eau, le Feu et la matière à travers ses peintures.
Les thèmes évoqués sont multiples : roches en compression, stratifications, plissements…
Ses tableaux ont été exposés dans des commerces à Montpellier (Odyseum), mais aussi dans des galeries à Munich (Pinacothèque) et à Paris (Grand Palais).
Il est possible de visiter l’atelier de Luc Tholome sur rendez-vous.