Au sommet de la colline de Montoulieu, vous trouverez les vestiges du Castellas, un château en ruines du 12 ème siècle qui a été récemment restauré et sécurisé.
Depuis le mois de mars 2012, la municipalité s’est entourée d’architectes, d’archéologues et de maçons afin de valoriser et de sécuriser ce patrimoine dans le cadre d’une opération de sauvegarde du château.
Aujourd’hui, l’élément le mieux conservé du château est sa tour de 12m de hauteur qui domine la vallée viticole de Montoulieu. Les soubassements du logis, de la chapelle Notre-Dame, des enceintes, des portes du château et de plusieurs « maisons » sont bien visibles.
Comment accéder au Château du Castellas ?
Un sentier de randonnée a été aménagé afin de guider les promeneurs jusqu’au château. Depuis la place de l’Église, empruntez la route qui va vers le Hameau de la Perche. Avant le pont, en bas, prenez la piste caillouteuse qui monte à gauche dans la garrigue. Suivez-là sur environ 1km au-dessus de la « Chèvrerie des Demoiselles ». Après le col d’Escalière et après avoir longé une plantation de pins, prenez à droite.
Si vous venez de Moulès et Baucels, après la pente très raide qui monte au-dessus du Domaine de Blancardy, prenez à gauche. Le chemin de crête offre ensuite une série de panoramas vers l’Aigoual, la vallée et bien sûr : le Castellas.
Cette boucle est accessible par des marcheurs de niveau moyen. Elle fait partie des 220km de sentiers de randonnée balisés dans le secteur par la Communauté des Communes Gangeoises et Suménoises.
Distance : 6,8km.
Dénivelé positif : 308m.
Durée selon votre allure : environ 2h.
N.B : Le retour au village se fait par une pente très raide et 800m en bord de route, avant d’emprunter le chemin piétonnier depuis l’Oliveraie Barthélémy vers le quartier de l’Eglise.
Pour en savoir plus sur l’accès au château.
Une balade en pleine nature à travers la garrigue et les plantations de conifères jusqu’au château en ruines. Depuis ce promontoire, vous disposez d’un point de vue idéal pour observer le Massif de Monnier et le Mont Haut vers le sud, le plateau du Thaurac et la Montagne de la Séranne vers l’ouest et la vallée de Montoulieu parsemée de mas typiques à l’architecture traditionnelle à vos pieds.
La sauvegarde de ce lieu est importante, tant pour des raisons de préservation du patrimoine existant que pour la sécurisé des visiteurs. Des panneaux explicatifs relatent l’histoire du lieu et le projet. Celui-ci a été mené en 2013 conjointement par la Municipalité de Montoulieu, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Région Occitanie ainsi que l’Europe au moyen d’un FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).