Le Mas des Claparèdes s’inscrit dans une démarche agro-écologique. Il met en pratique des techniques agricoles dont la finalité est d’améliorer l’environnement et de le préserver.
Il s’agit d’une agriculture durable et locale qui permet aux agriculteurs de produire et de gagner leur vie tout en respectant l’environnement et en protégeant les ressources naturelles.
Depuis le mois d’avril 2018, le domaine s’est également engagé dans le maraîchage. Il a semé et planté tomates, courgettes, oignons, blettes, concombres, épinards et choux divers sur un potager de 300 m2. Des vivaces comme des framboisiers, cassisiers, groseillers sont aussi plantés.
Tous les ans, le Mas des Claparèdes ouvres ses portes au public pour échanger et partager autour des bienfaits de l’agroécologie et du maraichage. Pour ce faire, des formations, des week-ends découvertes dédiés à l’éducation et à l’environnement, des stages, des chantiers participatifs et des conférences sont organisés. C’est l’occasion pour Frédéric Roux et Domique Lecluse, porteurs de ce projet agroécologique, de présenter les actions et les enjeux liés à la préservation et la protection du vivant.