Démarches administratives

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter.

Quelles conditions pour s’inscrire ?

La demande d’inscription peut se faire en mairie à tout moment de l’année ou en ligne.

Il vous suffit de réunir les conditions suivantes :

  • Être majeur ;
  • Avoir la nationalité française ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Justifier d’une attache (domicile, résidence ou y être contribuable) avec la commune où l’on souhaite s’inscrire.

Quels documents pour s’inscrire ?

Pour s’inscrire, il faut se munir :

  • De votre carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité ou périmé de moins d’un an.
  • D’un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois aux nom et prénom du demandeur (facture de votre fournisseur d’énergie, Iléo ou téléphone fixe).

Si le demandeur est hébergé chez ses parents : il faut une attestation signée par l’un des parents, avec un justificatif de domicile des parents.
Si le demandeur est hébergé chez un tiers : il faut une attestation signée de l’hébergeant, une photocopie de la pièce d’identité et un justificatif de domicile de l’hébergeant.

 

S’inscrire par correspondance :

Télécharger le CERFA ci-dessous, le remplir, le signer et nous le renvoyer accompagné des documents demandés à l’adresse suivante :

Quartier de l’Église
34190 Montoulieu

Demande d’inscription sur les listes électorales (CERFA n°12669*02)