Vie pratique

Transports

La commune de Moutoulieu fait partie d’une des treize communes de la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises. Dans ce cadre, les habitants de Montoulieu ont la possibilité de se déplacer plus facilement à travers les communes voisines et les départements du Gard et de l’Hérault  grâce à des lignes de bus départementales, du covoiturage et de l’autostop sécurisé.

 

 

Bus et transports scolaires

Afin de simplifier vos déplacements depuis Montoulieu, des lignes départementales de bus circulent quotidiennement au départ de Ganges, commune située à 13 km de Montoulieu.

Deux lignes départementales vous permettent de vous rendre à Nîmes, Montpellier, Le Vigan et d’autres communes proches :

  • Ligne 108 : Montpellier – Saint-Martin-de-Londres -Saint Bauzille-de-Putois – Ganges – Le Vigan. Retrouvez ici les horaires.
  • Ligne D40 : Nîmes – Saint-Hippolyte-du-Fort – Ganges – Le Vigan. Retrouvez ici les horaires.

Des lignes scolaires existent aussi pour vous rendre aux établissements scolaires de Ganges.

Pour se rendre à l’école :

  • Ligne 06 : Gornies – Ganges
  • Ligne 192 : Moules et Baucels – Ganges

Pour se rendre au Collège Louise Michel :

  • Lignes 190 – 192 : Mas de Londres – Saint Martin de Londres – Notre Dame de Londres – Brissac – Agonès – Montoulieu – Saint Bauzille de Putois – Laroque – Moules et Baucels – Ganges. Retrouvez ici le détail des horaires de la ligne 190-192.
  • Lignes 191 – 197 : Pégairolles de Buèges – Causse de la Selle – Brissac – Cazilhac – Ganges

Accédez aux lignes de transport scolaires du département de l’Hérault (34).

Accédez aux lignes de transport scolaires du département du Gard (30).

 

 

Le covoiturage

Dans le cadre du lancement du PGD (Plan Global des Déplacements) en 2017, les aménagements d’aires de covoiturage sur l’ensemble du territoire sont de plus en plus nombreux. Cette démarche permet d’encourager d’autres modes de déplacements alternatifs : covoiturage, vélos, transports en communs… qui favorisent l’entraide et la mobilité verte, plus responsable.

L’aire de covoiturage permet aux covoitureurs de disposer d’un nouvel espace destiné au stationnement de leur véhicule.
Des places de stationnement supplémentaires sont désormais disponibles pour les covoitureurs (conducteurs et passagers), ce qui permet de favoriser la pratique en offrant aux usagers des lieux signalisés, facilitant ainsi la prise en charge et la dépose.

A ce jour, 390 places ont été aménagées dans le département de l’Hérault sur les aires de covoiturage : à Ganges, Laroque, Saint-Bauzille-de-Putois… communes voisines de Montoulieu où vous pouvez facilement vous rendre en voiture afin de faire du covoiturage.

 

 

L’autostop organisé

Ces aménagements sont complétés par Rézo Pouce dans la communauté de communes.

C’est un dispositif gratuit permettant d’organiser et sécuriser l’autostop grâce à l’implantation d’arrêts signalisés au bord de la route.
Toute personne désirant se déplacer dans les communes voisines de Montoulieu attend aux arrêts indiqués qu’un conducteur le fasse monter dans son véhicule.
Par un mécanisme d’identification mutuelle via l’application mobile dédiée, les deux usagers (le passager et le conducteur) savent qu’ils sont tous les deux membres du Rézo Pouce et peuvent ainsi covoiturer en toute sécurité.

A Montoulieu, 3 arrêts de stop permettent de se rendre à Saint-Bauzille-de-Putois, La Cadière-et-Cambo depuis le Mas de Pradines et depuis l’aire de covoiturage – Nord :

  • Point d’arrêt n°1 : le Mas de Pradines situé à Montoulieu
  • Point d’arrêt n°2 : Montoulieu 2 (voir la carte pour plus de détails).
  • Point d’arrêt n°3 : Aire de covoiturage – Nord signalé par une encoche

Retrouvez ici les modalités de déplacements.