Également appelé baptême civil, le baptême républicain donne la possibilité aux parents d’organiser une réception solennelle afin de désigner pour leur(s) enfant(s) âgé(s) de moins de 13 ans un ou plusieurs parrains ou marraines.
A valeur symbolique, cette cérémonie est destinée à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
La date de la cérémonie est fixée en accord avec le service suite à la remise d’un dossier. Il convient de contacter le service de l’État Civil afin d’obtenir toute précision nécessaire.
Retrait du dossier en mairie uniquement.
Pièces à fournir
- Formulaire de demande complété et signé des deux parents.
- Acte de naissance de l’enfant ou copie du livret de famille.
- Pièces d’identité des parents, des parrain et marraine et si possible de l’enfant.
- Un justificatif de domicile des parents.
Il est demandé de déposer le dossier au moins un mois avant la date prévue de la cérémonie. Celle-ci devra être confirmée par les intéressés 8 jours avant.
La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n’est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n’est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes. Cependant, ceux-ci doivent être majeurs.