LOU THAURAC n°25 - Janvier 2009

SOMMAIRE DU NUMERO 25

* Le mot du Maire

* Présentation des élus et organisation des commissions

* Les finances

* Délégation de service public et bail commercial

* Visite de l’entreprise « Delta Recyclable »

* Travaux et entretien de la commune

* Penser et aménager Montoulieu pour nos enfants

* Vie festive, touristique et culturelle de Montoulieu (initiatives des associations)

* Les animations de l’année 2008

* En bref

* Etat Civil

* Poème : Voyage Poétique

LE MOT DU MAIRE

Bientôt un an que les élections municipales ont eu lieu. Je profite, avec le conseil municipal, de ce 25ème THAURAC, pour vous remercier de la confiance renouvelée, jusqu’en 2014, pour la destinée de notre village. Le programme que nous vous avons soumis sera notre ligne de conduite et nous nous efforcerons de le mener à bien. Il s’inscrit dans la continuité tout en évoluant vers l’avenir comme le mentionnait notre slogan « Se préserver pour mieux s’ouvrir vers l’avenir ». La nouvelle équipe municipale, remaniée par moitié de sang neuf est paritaire (cinq femmes et six hommes) et animée de la même passion pour Montoulieu que les conseillers qui ont choisi de ne pas renouveler leur candidature : je remercie ces anciens élus pour le travail assidu et le dévouement dont ils ont fait preuve envers la commune durant leurs mandats.
Nous poursuivrons la marche, comme vous allez le lire dans les pages suivantes : des idées, des dossiers et des réalisations avancent. Montoulieu, avec 145 habitants est un tout petit village, mais jeune et bien vivant. Avec une identité affirmée, un environnement protégé, un mode de vie lié à son isolement qui lui est propre, une vie sociale, associative et culturelle très active. Les villages voisins s’interrogent souvent sur le dynamisme de notre commune et notre capacité à intégrer les nouveaux habitants.
Nous continuerons ainsi. Le défi des années qui arrivent sera de maintenir suffisamment d’indépendance pour préserver ces atouts et ne pas disparaître dans l’intercommunalité qui peut être une force pour affirmer ces identités qui font la qualité de vie de nos villages.
Ce début d’année nous surprend par la rigueur de son hiver : c’est donc chaleureusement que je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2009

G.CHAFIOL

PRESENTATION DES ELUS
et organisation des commissions communales

Maire :

M.Chafiol Guilhem

1er Adjoint :

Mme Leonard Anne-Marie

2ème Adjoint :

M.Cazalet Eric

3ème Adjoint :

M.Pons Nicolas

Conseillers Municipaux :

M.Aparisi Hubert

Mme Calmet Hélène

M.Charra Colin

Mme Corvez Antoinette

Mme Lebon Brigitte

M.Sebastia Nicolas

Mme Tharaud Laurence
Organisation des commissions communales :
Il est entendu que M. le Maire fait partie de toutes les commissions, les responsables sont en italiques.

Ecoles :
Mme Corvez Antoinette, M.Pons Nicolas

Travaux :
M.Pons Nicolas, Mme Tharaud Laurence

Finances :
M.Cazalet Eric

Personnel communal :
M.Pons Nicolas, Mme Lebon Brigitte

Aide Sociale :
Mme Léonard Anne-Marie, Mme Lebon Brigitte, Mme Tharaud Laurence

Camping le Grillon :
M.Pons Nicolas, Mme Calmet Hélène, Mme Léonard Anne-Marie

Festivités-culture-bibliothèque :
Mme Léonard Anne-Marie, Mme Lebon Brigitte, M.Charra Colin, M.Sébastia Nicolas

Wi-Fi :
M.Sebastia Nicolas, M.Aparisi Hubert, Mme Léonard Anne-Marie

Symptoma- déchets- environnement-eau- énergies renouvelables :
Mme Calmet Hélène, M.Aparisi Hubert , M.Charra Colin, Mme Tharaud Laurence

Communication (publicité, thaurac, publiaïre, midi-libre) :
Mme Léonard Anne-Marie, Mme Lebon Brigitte, M.Sébastia Nicolas, M.Aparisi Hubert

Organisation secrétariat (déménagement) :
Mme léonard Anne-Marie, Mme Lebon Brigitte

Vert- Calme, sentier botanique :
Mme Calmet Hélène, Mme Corvez Antoinette, Mme Tharaud Laurence.

Salle Polyvalente-square-abords Oustellade, aménagement village :
Tous les Conseillers.

LES FINANCES

L’année 2008 se termine. Les comptes municipaux sont en passe d’être bouclés. Comme à notre habitude la présentation est scindée en deux parties : le budget ville et le budget annexe (Grillon, Camping, Bruyère).

A /BUDGET VILLE
1/ FONCTIONNEMENT

Les recettes de fonctionnement sont constituées par les impôts, l’eau, les dotations de l’état et les ressources propres de la commune à savoir les loyers des appartements. Le total de nos recettes de fonctionnement augmente environ de 10% à 255256€. L’analyse des différents postes met en évidence les points suivants.
- Les loyers diminuent (environ 2000€) avec le départ de M Claude en septembre pour l’Oustellade. Ce logement n’est pas remis en location dans l’attente d’un repreneur pour le Grillon. L’appartement qui jouxte la mairie, anciennement occupé par Christophe et Nathalie Leguillou, n’a pas été remis en location. Il va être utilisé pour agrandir l’espace accueil de la Mairie, créer un bureau supplémentaire et une salle pour les archives municipales.
- Une recette exceptionnelle de 35000€ qui est un virement de l’excédent cumulé du budget annexe. A noter que cette recette est récurrente à une fréquence fonction de nos besoins (3 à 5 ans).

Les dépenses du budget de fonctionnement sont constituées par les salaires, les indemnités des élus, les subventions versées auprès des organismes publics (la sécurité incendie, les SIVU Ganges, Le Vigan et Monnier, les associations…), les intérêts d’emprunts et les dépenses à caractère général. Le total des dépenses augmente de moins de 1% à 190656€.
L’analyse des différents postes met en évidence l’accroissement des dépenses à caractère général (62652€ +10%) compensé par une baisse du poste des subventions à verser aux organismes publics et privés. Les dépenses supplémentaires significatives ont trois origines :
-  Réparations importantes sur le camion.
-  Réparation du système de chloration au château d’eau.
-  Aménagement autour de l’Oustellade (mur des jardins, parking, plantations….). Les dépenses autour de l’Oustellade bien que comptabilisées en fonctionnement sont à considérer comme des dépenses d’investissement. En retraitant cette opération les dépenses à caractère général restent stables
En synthèse, le budget de fonctionnement dégage un excédent d’environ 60000€.

2 / INVESTISSEMENT

Les investissements 2008 s’élèvent à 60000€ environ. Les principaux travaux ont permis de débuter l’aménagement de la bibliothèque (8003€ht), de finir le sentier botanique (10875€ht) et de démarrer les travaux d’extension de la mairie (19458€ht).
Pour financer ces investissements nous avons eu des subventions pour la bibliothèque (6251€), le sentier botanique (3963€) et en partie pour l’extension de la mairie (5838€).

B / BUDGET ANNEXE

1 / FONCTIONNEMENT

Les recettes de fonctionnement sont constituées des loyers de Bruyère, du Grillon et du camping. A noter la fin de location au 1 octobre du Grillon par Mario OLIVA et l’augmentation des recettes du camping qui dépassent les 50000€ pour la première fois. Au total les recettes s’élèvent à 76568 €.

Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 73028 €. A noter le versement de 35000€ au budget commune.
En synthèse le budget annexe s’équilibre.

2 / INVESTISSEMENT

Les dépenses d’investissement ont été le solde du bâtiment d’accueil du camping et la réparation de la fuite de la piscine. Ces dépenses ont été financées sur nos ressources propres.

DELEGATION DE SERVICE PUBLIC ET BAIL COMMERCIAL

Un petit rappel concernant le lien liant les gestionnaires du camping « Le Grillon » et du restaurant à la mairie. C’est une délégation de service public qui contractualise les relations entre la mairie (délégant) et les gestionnaires (délégataires) pour la gestion du service public (le restaurant et le camping) .Nous avons donc deux délégations : une pour le restaurent et une pour le camping, et un seul délégataire, Mario OLIVA. Celui-ci nous a fait part, en début d’année 2008, de son souhait d’arrêter l’activité restauration après la saison estivale. Après négociation nous avons fixé la fin de la délégation du restaurant au 30/09/2008. Mario OLIVA reste délégataire du camping.

Nous avons profité de la fin de ce contrat pour réfléchir à la suite à donner au mode de gestion du restaurant. A savoir, renouvellement d’une délégation de service public ou vente du pas de porte pour la création d’un fonds de commerce de restauration. Après avis de notre avocat conseil, le conseil municipal à opté pour la vente du pas de porte. Ce mode de gestion présente plus de souplesse et de simplicité dans sa mise en œuvre pour les parties en présence. Il offre plus d’intérêt pour le repreneur par l’existence d’un fonds de commerce. A ce jour nous étudions les candidatures que nous avons reçues en mairie. Nous attendons de voir tous les candidats pour prendre notre décision. Dès que notre choix sera fait, un bail commercial, à l’identique de celui de Bruyère, liera les relations entre la mairie et le repreneur.

Nous ne manquerons de vous tenir informé sur le choix du repreneur.

VISITE DE L’ENTREPRISE « DELTA RECYCLABLE »

À LANSARGUES

Où vont nos sacs jaunes ?

Une visite du site de Lansargues de Delta Recyclable a été organisée pour les élus le 13 octobre 2008. Six membres du Conseil Municipal de Montoulieu s’y sont rendus.
Delta recyclage rayonne aujourd’hui sur les régions Languedoc Roussillon et PACA (St Martin de Crau, Arles, Martigues et Lansargues).
Le site de Lansargues dispose de 3 bâtiments destinés à la réception, au stockage et au traitement des déchets :

* Un bâtiment d’une superficie de 942m², réservé à la valorisation des déchets papiers, cartons et matières plastiques triés manuellement puis mis en balles avant d’être évacués vers les filières de valorisations. Ces déchets proviennent de la grande distribution, des industries, des déchetteries.

* Un bâtiment d’une superficie de 1 784M², réservé au tri de collectes sélectives. Les déchets triés dans ce bâtiment proviennent soit des déchetteries, soit des collectes sélectives (Emballages Ménagers recyclables, matières plastiques, papiers, plastiques, métaux).

* Un bâtiment d’une superficie de 3 183m², réservé au tri de déchets industriels banals et aux déchets gros et moyens volumes ; ils proviennent d’industries, de déchetteries et de la grande distribution.

Les sacs jaunes collectés chaque mercredi dans notre communauté de communes sont acheminés vers cette unité.
Cette visite nous conforte dans le bien-fondé de l’ « Opération Sacs Jaunes » notamment quand nous comprenons comment s’effectue la valorisation de nos déchets. Cette valorisation a lieu dans d’autres usines :
Avec les bouteilles plastiques, on fabrique des textiles « polaires »
Avec les papiers, on compose des cartonettes et des papiers dits « recyclés »
Nous sommes nombreux à trier à Montoulieu. C’est encourageant pour l’environnement en général.

Rappel
Les sacs jaunes sont disponibles en Mairie.
Leur ramassage a lieu le mercredi matin ; il est préférable de les déposer le mardi soir.
Des bacs grillagés ont été implantés à cet effet, auprès des poubelles grises et d’autres bacs grillagés recevant les cartons.
N’oublions pas qu’en cas de doute, les déchets vont dans les poubelles grises.

POUR ACCEDER A LA DECHETERIE DE GANGES

Depuis le 1er janvier 2009,
vous devez vous munir d’un badge ou d’une autorisation de dépôt.
(à retirer en Mairie sur présentation d’un justificatif de domicile et de la carte grise de votre véhicule).

TRAVAUX ET ENTRETIEN DE LA COMMUNE

Logements :

Ils ont cru à une farce : depuis le 1er Avril, les logements sociaux sont disponibles pour leurs occupants.
Les aménagements extérieurs restant à la charge de la Mairie, ont suivi : murets délimitant les jardins, apport de terre, plantations d’arbres... Les locataires se sont rapidement approprié l’espace, personnalisant ainsi les lieux. On est loin des "HLM" de la ville... L’implantation d’étendoirs est venue plus tard, ainsi que le recouvrement de la terre au dessous par du gravier, évitant à tous de s’embourber. Des drains ont été mis en place pour évacuer l’eau qui restait bloquée devant les garages. L’entreprise Barral a réalisé un parking de 7 places pour un coût de 6000€.

Camping :

Hormis les travaux courants de débroussaillage, entretien, finitions des abords de la réception du camping, la recherche de fuites à la piscine a pris pas mal de temps. Il a fallu dépaver le tour, creuser profond pour repérer les endroits ou les tuyaux avaient cassé. La réparation proprement dite a été relativement plus rapide. Nous avons aussi fixé des panneaux d’affichage à la réception pour permettre l’information des campeurs.

Qualité de l’eau :

Nous avons connu des épisodes pluvieux, pas plus importants que précédemment, mais par malchance la pompe à chlore de la station de pompage de Valgrand est tombée en panne. Les eaux de surface ont entrainé des matières organiques, normalement éliminées par le chlore, ce qui nous a conduits à vous déconseiller de boire l’eau du réseau. La réparation a été faite aussi rapidement que possible, et c’est grâce au suivi de la qualité de l’eau que nous pouvons être réactifs. L’eau de Montoulieu est naturellement potable en temps normal, mais les normes sanitaires nous imposent de la chlorer - Prévention oblige.
Monnier :

Le chemin de Monnier, qui est un DFCI (Défense Forêt Contre l’Incendie), a été calibré dernièrement ce qui permettra ainsi de faciliter l’accès des secours (Pompiers...).
Une barrière est venue, en remplacement de la vieille chaîne, afin d’en limiter l’accès. La totalité des travaux a été financée par le Conseil Général de l’Hérault.

Jeux :

Vous l’avez sans doute noté, les jeux du square ont disparu. Des remarques nous sont aussi parvenues notamment de la part de campeurs, habitués à leur présence. Les utilisateurs sont déçus, mais les normes nous imposent de remplacer les anciens toboggans et autre roue, par des plus récents, ainsi que de changer d’emplacement. En effet les distances de sécurité par rapport aux obstacles (murs, arbres,...) ne sont plus conformes. Nous avons contacté divers fournisseurs, étudié plusieurs implantation possibles. Des devis sont arrivés en Mairie, il reste à faire les (bons) choix.

Sentier :

Parmi les travaux réalisés par Philippe et Christophe, citons aussi l’implantation des panneaux de signalisation et d’information du sentier de découverte/botanique. Ce ne fut pas une mince affaire de transporter ceux-ci sur place, certains pesant leur poids. Heureusement ils ont eu à disposition le matériel adéquat ainsi que le conducteur. Les panneaux sont maintenant en place, attendant votre visite.

CD 108 :

Une drôle de végétation a poussé le long de la route : des petits piquets rouge orangé. Il s’agit du balisage du futur aménagement du CD 108 entre notre village et La Cadière. Les travaux, financés par le Conseil général de l’Hérault (pour un coût de 1275000E ht) devraient commencer rapidement et se terminer en juin 2009.

Extension Mairie :

Les logements sociaux ont permis à Nathalie et Christophe d’aménager dans un lieu plus grand, plus lumineux et neuf. Ce qui permet à la Mairie de disposer de leur ancien appartement. En effet, on ne peut pousser les murs pour recevoir le public, archiver les volumineux documents... en un mot avoir plus de place. Les travaux ont débuté, le plombier a terminé de modifier les diverses arrivées et évacuations. Les maçons et les électriciens ont quant à eux pas mal avancé. Restera la peinture pour donner un joli coup de jeune ( déjà en cours dans une partie des archives) . Puis viendra la Mairie actuelle à rafraichir et à relier pour former un ensemble cohérent. Nous espérons vous accueillir le plus tôt possible dans ces nouveaux locaux…

Bibliothèque :

Grâce à sa convention avec la DDLL ( Direction Départementale du Livre et de la Lecture) des subventions ont été accordées par le Conseil Général à la Mairie pour faire les travaux nécessaires à la bibliothèque, afin que celle-ci puisse fonctionner dans un cadre sain et agréable et dans les normes de sécurité : ainsi l’isolation et le système électrique vont être refaits et après les travaux de peinture et le nouveau mobilier (subventionné aussi) mis en place, il ne restera plus qu’à placer livres, documentaires et BD pour jeunes et moins jeunes et à attendre les lecteurs. Il est bien entendu que la bibliothèque ne rouvrira effectivement ces portes qu’à ce moment-là.

PENSER ET AMENAGER MONTOULIEU POUR NOS ENFANTS

Développer notre village harmonieusement, c’est le souci permanent du conseil municipal. Cela se prépare plusieurs décennies à l’avance.

Pour se développer de façon durable en respectant les intérêts communs, il est nécessaire pour la commune d’avoir des réserves foncières, afin, qu’au fil du temps, en fonction des besoins (aménager logements, places, parkings, etc.) ces opérations puissent être réalisées par la commune ou cédées à des acteurs privés avec un cahier des charges précis.
Dans les années précédentes, la municipalité a acheté :
* Les 60 hectares du domaine de Bruyère qui ont permis de réaliser une structure d’accueil touristique de 30 lits et de maintenir l’école de parapente, d’installer un agriculteur et tout récemment de réaliser le sentier de découverte. Cet espace continue d’être pâturé par les bovins et ovins et laisse à Montoulieu la possibilité d’accueillir ou d’implanter d’éventuels équipements de pleine nature, terrain de sport, etc.…
* Les 8000m² de terrain constructible devant la mairie sur lesquels sont construits les logements (Oustellade), sur 1500m².
* Les 6000m² où nous avons implanté le bloc sanitaire et l’extension du camping
* La parcelle de 8000m² qui relie le camping avec la propriété de Bruyère

Aujourd’hui, nous sommes en cours d’acquisition à M.et Mme Gely, de 4 hectares 20 de terrain agricole et naturel qui se situent derrière le parking de l’église (voir plan) pour un montant de 148000 €. LE Conseil général nous aide à hauteur de 43783€. Ces terrains, de par leur proximité du centre de notre village et du cadre qui les entoure, sont incontestablement intéressants pour la commune.
Ce dernier achat ouvre, en outre, d’autres possibilités d’implantation pour la salle polyvalente projetée jusqu’alors au bas de l’Oustellade. Elle pourrait maintenant se construire derrière le Grillon et une petite partie de terrain acheté serait utilisé pour le stationnement des voitures (environ 2000m², le reste étant réservé à la pâture des moutons).

Pour nous aider, dans cette réflexion élargie à la constructibilité future des 6500m²de terrain derrière l’Oustellade et à l’aménagement des abords de ce bâtiment, le conseil municipal se fait conseiller par les architectes et urbanistes de la DDE et du CAUE.
Plusieurs réunions de travail ont déjà eu lieu. Une réunion publique de concertation aura lieu dès que nous seront en mesure de présenter différentes alternatives.

LA VIE FESTIVE, CULTURELLE ET TOURISTIQUE DE MONTOULIEU

A travers les initiatives des associations et de la municipalité

Montoulieu ne se contente pas d’être un village calme et plein de charme ; depuis de nombreuses années c’est un lieu où il se passe presque toujours quelque chose, presque… car on sait aussi laisser passer le temps au ralenti quand il le faut… ce qui permet d’apprécier les retrouvailles à certaines époques charnières de l’année.

La municipalité met tout en œuvre pour développer l’agriculture et le tourisme, qui font vivre Montoulieu en grande partie, grâce à des initiatives telles que le développement du camping, les installations d’éleveurs ou d’agriculteurs, avec la mise en valeur du Castellas et l’élaboration par M.Dufoy d’une étude sur celui-ci (nous attendons toujours le feu vert de la DIREM pour son classement). N’oublions pas la conception du sentier de découverte qui, après plusieurs années de concertations, réunions et démarches est enfin ouvert et sera officiellement inauguré le 24 janvier. Rappelons aussi la place importante donnée à la lecture publique grâce à la bibliothèque-relais qui devrait ouvrir, une fois les travaux terminés, dans le courant du premier trimestre 2009 ; vous allez être surpris et nous l’espérons heureux, de découvrir dans notre village, si petit soit-il, une bibliothèque à la hauteur des attentes de tous…

La mairie a également toujours soutenu et aidé les associations qui font vivre le village en lui apportant le côté festif et culturel nécessaire à tous ! Nous allons profiter de ce numéro pour vous parler des associations existantes ...

Association des jeunes de MONTOULIEU :

Elle existe depuis 1992 et a très bien fonctionné les premières années : mais depuis l’entrée en « âge adulte » de la génération qui l’avait créée, elle est au point mort. Pour qu’elle fonctionne à nouveau correctement, il faudrait un groupe de jeunes motivés, de 13 à 22 ans, prêts à la faire revivre. Tous les adolescents intéressés peuvent nous rendre visite en mairie pour en savoir un peu plus…

Association « Etude et Sauvegarde du patrimoine historique et préhistorique de la vallée de Montoulieu et de ses environs » :

Cette association, présidée par M. Laurent Damais fait des fouilles de sauvegarde, participe à la conservation et restauration du mobilier trouvé, recherche dans les archives et inventorie le patrimoine local. M.Laurent Damais présente chaque année son association lors de la journée « Couleurs et Senteurs de la Garrigue ».

L’APVA (Association de protection de la vallée de l’Alzon) :

Créée en 1979 pour protéger notre vallée des nuisances du centre d’enfouissement d’ordures ménagères sur le site du Triadou, l’Association reste toujours vigilante pour assurer la protection de l’environnement.

L’OMSC :

L’Office existe depuis 1995, il est affilié à la Fédération Nationale des Offices Municipaux des Sports et il est est agrée Jeunesse et Sport depuis 1996. En 2004, l’OMS s’est transformé en OMSC (Office inter Municipal Sport et Culture) incluant les communes de Saint-Bauzille, Agonès et Montoulieu et s’est vu ajouter une nouvelle compétence : la culture ainsi que la gestion, en 2006, du CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement). C’est aujourd’hui une structure de concertation et de réflexion pour soutenir et promouvoir le développement du sport, de la culture et des activités de loisirs. C’est également un soutien permanent pour la vingtaine d’associations adhérentes ainsi que l’organisateur de manifestations et d’animations sportives et culturelles (aux écoles, aux associations, au CLSH). L’ OMSC a un grand nombre d’activités traditionnelles à son actif (Foulées du Thaurac, Rallye des Cévennes, Soutien aux structures municipales, éducatives et associatives) et un projet éducatif et pédagogique dans le cadre du Contrat Educatif Local et du Contrat temps libre qui permettra aux enfants d’avoir un accueil de qualité, des activités sportives, culturelles et de loisirs, de participer à des stages, des sorties et des séjours collectifs etc.…Le président de l’O.M.S.C est M.Guy Mendes et son directeur M.Xavier Ferreux. Pour tout contact : Avenue du chemin neuf, 34190 St Bauzille de Putois ; 04 67 73 37 68 – o.m.s.c@free.fr –htpp ://o.m.s.c.free.fr
Chapeau donc à cette association, méconnue peut-être par certains.

Comité des fêtes de Montoulieu :

Il existe depuis presque vingt ans. Bien sûr, cette association est la plus connue, puisqu’elle assure la majeure partie des manifestations festives et culturelles du village, les « incontournables » comme la StJean, la Fête du village et l’exceptionnelle journée « Couleurs et Senteurs de la Garrigue », mais aussi les soirées spéciales : théâtre, poésie, chansons, et humoristes ont régulièrement occupé le théâtre de verdure ces dernières années. Cette association est particulièrement active et dynamique à l’image de sa présidente Mme Brigitte Lebon et des personnes qui l’entourent ; c’est un souffle d’énergie et de convivialité pour Montoulieu qui n’est pas prêt de s’éteindre !!!

Association PRAVAM :

L’Association PRAVAM (Pour le Retour de l’Art Vivant à Montoulieu) a vu le jour le 29 septembre 2008 à l’occasion de la prestation de « Ô Cirque » (devenu « Saudade » pour cause de dépôt de bilan) dans le cadre de « Ganges 1900 » les 6 et 7 septembre 2008. Elle a lancé une pétition, appelant au réexamen, par les institutions locales, du projet de création d’un Centre d’Art vivant à Montoulieu, qui a recueilli environ 400 signatures. Hélas, la conjoncture économique actuelle n’est pas favorable à la relance de ce projet.

Association Vert-Calme :

Toute jeune, puisque existant depuis fin 2008, l’initiative de sa création vient de son président M.Gaston Olive et de son épouse Annick, qui se sont entourés de Mme Calmet Hélène et Mme Darde Odile. L’Association « Vert-Calme » se propose de participer au renforcement de la dynamique économique et sociale de notre commune et de ses alentours, et à rendre Montoulieu encore plus attractif pour ceux qui veulent y séjourner. Ceci dans trois domaines :
- Les enfants
- Les produits
- Le tourisme et la culture
Tout récemment, à leur initiative, 2 chorales sont venues à Bruyère pour des répétitions publiques.


LES ANIMATIONS DE L’ANNEE 2008

Le Feu de la Saint-Jean….

Le 21 juin dernier, c’est autour d’un méchoui que le comité des fêtes a proposé aux Montoulibens et à leurs amis de se retrouver. Ils ont été très nombreux à répondre présents et la soirée a été une réussite. Tous ont pris plaisir, non seulement à déguster le succulent
Mouton, rôti à la broche par les « hommes » depuis le petit matin, mais aussi à écouter la voix d’Isa qui a enchanté son public avec un répertoire de chansons d’hier et d’aujourd’hui que beaucoup ont repris en chœur !

Les « Renés »

Le jeudi 3 juillet de nombreux éclats de rire ont retenti dans le théâtre de verdure ! En effet, ce soir-là, les « Renés » ont répondu à l’appel du comité des fêtes et sont venus nous apporter leur verve et leur bonne humeur pour une soirée haute en couleurs. Cette compagnie théâtrale atypique propose un spectacle qui tient du chansonnier, du commentaire d’actualité à la Coluche, mais aussi du muet à la Keaton, sans oublier les sketches de situation, la parodie musicale et la chanson à texte dans la lignée d’un certain Boby…Leur formule cabaret sent bon les herbes du midi, car c’est à la sauce « méridionale » que les trois comparses ont renoué avec la tradition des cabarets et des cafés-concerts de nos « anciens » ! Ce spectacle s’est très bien intégré dans notre théâtre et nous avons été ravis de les accueillir.

Fête du village

Le samedi 4 août, encore une soirée de bonne humeur, de musique, de rencontres et de joie, à l’actif du comité des fêtes. Chaque année, cette fête estivale permet aux jeunes de se retrouver et de s’amuser jusqu’au bout de la nuit et à leurs « aînés » de lâcher un peu prise et de s’amuser autant qu’eux sur des rythmes endiablés…

« Couleurs et Senteurs de la Garrigue 2008 »

Malgré le temps capricieux, la journée « Couleurs et senteurs de la Garrigue » du 11 novembre 2008, a été, une fois de plus, une réussite : les exposants, nombreux, qui n’ont pas craint la météo, n’ont pas regretté leur présence tout comme les visiteurs dont l’affluence, cette année encore, ne s’est pas démentie.
Il faut dire que tout avait été mis en œuvre pour les accueillir et les divertir tout au long de la journée. Diverses expositions s’offraient à eux : vieux tracteurs et charrues et celle de vieux outils que M.Arnal présentait dans la salle de la mairie avec une passion et une connaissance qui ont enthousiasmé le public. La démonstration de labour n’a pu, hélas, avoir lieu, à cause du sol détrempé ! Espérons que ce ne sera que partie remise ! M.Corigliano, l’apiculteur du village a fait dans l’après-midi une extraction de miel à côté de son stand tandis que M. Soutoul montait un mur en pierres sèches près de la mairie et que, sous un chapiteau une fileuse nous dévoilait son savoir-faire et en faisait profiter les enfants.
Dans une des salles du village, certains ont pu découvrir la vidéo présentant le film de Jean- Claude Richet sur la transhumance, tandis que d’autres ont pu balader autour de Montoulieu avec les Ecologistes de l’Euzière ou avec Marie-Pierre Puech pour enrichir leur connaissance sur la nature…L’art n’était pas oublié avec les magnifiques tableaux de Luc Tholomé et les expositions photos sous chapiteaux…
Les animaux de la ferme, dans leurs jolies barrières en bois, ont, comme d’habitude, attiré petits et grands et suscité beaucoup de commentaires ! Les enfants se sont tout simplement régalés, promenades en poneys, en calèche, pêche à la truite… pas un instant d’ennui, à Montoulieu, le 11 novembre ! ça grouillait de tous les côtés, surtout celui du stand du Comité des Fêtes au moment du repas ou magret de canard et pélardons chauds étaient proposés aux visiteurs...D’ailleurs il n’a pas ménagé sa peine, le Comité des Fêtes qui, avec l’aide de la mairie ,de l’office de tourisme, et du Conseil Général de l’ Hérault nous propose chaque année une journée d’une grande richesse festive et culturelle …L’an prochain, « Couleurs et Senteurs de la garrigue » aura 10 ans ! Nul doute qu’à cette occasion, la journée sera plus belle que jamais, alors, à l’année prochaine pour fêter un anniversaire aux couleurs et aux senteurs encore plus éclatantes !

Chorales au Mas Bruyère

En décembre, l’association « Vert Calme » nous a proposé de venir assister aux répétitions des chorales « Les Bons Becs » et « Le chœur enchanté » dans la salle du mas de Bruyère. Une première réussie…

EN BREF…..

SENTIER DECOUVERTE ou BOTANIQUE :

Nous avons déjà évoqué, à deux ou trois reprises, le sentier dans notre Thaurac et comme une de ses appellations l’indique, c’est un sentier de….découverte. Alors nous vous conseillons vivement d’en faire le but de votre prochaine promenade pour le découvrir avec vos propres sensations. Il est d’un abord facile, il peut se faire en famille, prévoyez quand même de bonnes chaussures et pourquoi pas un pique-nique, un goûter et……..mais chut ! Nous n’en dirons pas plus …Allez-y, nous en reparlerons après…

STAGE DE CHANT CHORAL …

Cette année, vous avez été privé du concert donné chaque année, dans l’église par les membres de la chorale et les stagiaires de Mme Juliette Hénaff…..Comme il n’y a pas eu de stage, pas de concert ! Mais c’était pour une heureuse raison : un mariage ! Mais cette année, plus question de noce, les revoilà ! Ils seront en stage du 22 au 28 août et donneront leur concert le 28…

INSTALLATIONS…

Au mas des Claparèdes, Mme Cortial s’est installée comme apicultrice. Nous lui souhaitons tous nos vœux de succès dans son entreprise. .

Une habitante du village, Marianne Pepey, sage-femme D.E. et diplômée en acupuncture obstétricale (DIU Montpellier 2008) débute son activité libérale le 1er février 2009 à Ganges au 7, rue Nouzeran-chevas…Consultations prénatales, préparation à l’accouchement, suivi post-natal, allaitement…A domicile ou sur RV / 04 67 73 79 22 - 06 83 17 85 60.

« Ô CIRQUE »

Comme nous vous l’annoncions dans le Thaurac de l’an passé, le projet de Centre de Création et de Formation de l’Art Vivant, n’a pas eu de suite à cause du manque de participation financière de l’Etat et de la Région. Comme nous l’avions convenu avec les membres de la compagnie, le projet n’était pas réalisable sans cette aide et Gilles, Florence, Christophe et leurs amis, ont du repartir tenter leur chance ailleurs. Il est regrettable de ne pas voir aboutir certains projets, surtout quand l’avenir de certaines personnes est en jeu mais la vie est ainsi faite, surtout la vie d’artiste, parfois bien difficile…

MONTOULIEU.FR

Un petit rappel….Le site est toujours là : montoulieu.fr, vite, un petit clic !

LES MESSES A MONTOULIEU

Elles ont lieu le 3ème dimanche de chaque mois.

HORAIRES du secrétariat de mairie :

Un peu de dérangement en perspective par rapport aux travaux mais les permanences et les horaires d’ouverture sont maintenues :
Le Lundi de 15h à 17h
Le jeudi de 15h à 17h
Le samedi de 10hà12h
Permanence du maire et des adjoints le samedi matin de 10hà12h ou sur rendez-vous
Nous vous tiendrons au courant des nouveaux horaires de la bibliothèque, dès que celle-ci rouvrira ses portes …

ETAT CIVIL

NAISSANCES

Une année riche en gazouillis…..

CLARA est née le 5 janvier 2008 au foyer de Joël et Delphine Bonefoy

IONNA et AXEL sont nés le 15 janvier 2008 au foyer de Pascal Audineau et Joëlle Chafiol

MELINDA est née le 8 février 2008 au foyer de Coraline Kisling et Jonathan Lanternier

LUCIA est née le 26 mars 2008 au foyer de Lauriane Diebold et
Grégory Soutoul

MATTHIEU est né le 15 mai 2008 au foyer de Christian et Anne-Lise Commeiras

LOAN est né le 6 août 2008 au foyer de Sammy Chaït et Aurélie Caron

TILANE est né le 9 janvier 2009, aux Carmes, à Montoulieu ! dans le foyer d’Elsa Martin et De Jonathan Meunier

Toutes nos félicitations aux heureux parents et nos vœux les meilleurs aux bébés !

DECES

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, le 16 décembre le décès de Cathy Deruy, fille de Mme Chantal Deruy. Nous lui présentons, ainsi qu’à toute sa famille, nos sincères condoléances.

Poème...

VOYAGE POETIQUE

Florian nous parlait de ce « Plaisir d’Amour »

En nous emportant à travers « Le Voyage »,

Naissance de la vie, de la mort, de l’amour,

Secrets de poètes traversant les âges…

« L’albatros », si cher à Charles Baudelaire,

M’entraîne malgré moi à voler vers l’espoir,

Je rêve avec lui quand tombe la lumière…

Douce mélancolie dans l’ « Harmonie du soir ».

« Mon rêve familier » s’éloigne et revient,

Paul Verlaine disait : « Il pleure dans mon cœur »…

Cette pluie n’éteint pas le feu de mon chagrin,

Mes yeux brûlent aussi lorsque coulent mes pleurs.

A « L’Automne », soudain, toute une symphonie

Vient embraser « Le lac » de Lamartine,

Je sens vibrer alors tous mes sens réunis

Sous le friselis d’une vague divine…

Et je suis embarquée dans « Le bateau ivre »

Avec Arthur Rimbaud, par les vents ballotés,

Mais « Le dormeur du val » a cessé de vivre,

Pouvons-nous croire encore à la fraternité ?

Licorne de mer, telle une « Apparition »,

Venue d’un songe de Stéphane Mallarmé,

Tu portes des clochettes que nous entendons,

Dans « La brise marine », tintinnabuler…

Quand coule la Seine, sous « Le pont Mirabeau »,

Apollinaire perd l’espérance d’aimer,

Il faut croire très fort que l’amour reste beau

Pour que jamais, vois-tu, il ne parte en « Fumées ».

Dans cette poésie de charme et de beauté

Où, parfois, « La terre est bleue comme une orange »,

D’après Paul Eluard, épris de « Liberté »,

On entend presque le chuchotis d’un ange…

A.M.L