LA MAISON DE LA NATURE SORT DE TERRE...

Après un démarrage chaotique, la Maison de la Nature et du Tourisme Vert se dessine. Oui, cette Maison de la Nature est bien BBC ( bâtiment basse consommation) et sera construite en éco-matériaux.

Cela peut surprendre lorsque l’on voit tout le béton employé au démarrage mais cela répond à deux exigences : celle du terrain situé en zone argileuse non stable et celle d’ un établissement recevant du public. Ce qui ne laisse aucune autre possibilité pour les fondations que le béton et le fer si l’on veut rester dans la limite d’un coût raisonnable. Tout le reste sera fait en éco-matériaux.

Vous pouvez déjà constaté que l’isolation du plancher n’est pas en polystyrène mais en pouzzolane ( roche volcanique) et que l’isolation des murs est en liège des Pyrénées Orientales.

Le 21 octobre, l’armature du bâtiment sera posée en trois semaines par une entreprise spécialisée qui depuis plusieurs mois, travaille sur les charpentes.

Les ouvriers du chantier d’insertion encadrés par la C.E.R.T ( Coopérative d’étude et Réalisation Technique) s’activent à faire avancer notre projet tout en se formant : ce premier groupe va pouvoir passer le C .A.P de maçon-coffreur fin novembre.
Notre réalisation avance donc à son rythme tout en permettant à des personnes en difficultés à se réinsérer dans leur vie professionnelle et sociale .

_