Couleurs et senteurs de la garrigue - le programme 2012
Couleurs et senteurs de la garrigue - le programme 2012

Voici en avant première le programme complet de notre treizième édition de "Couleurs et Senteurs de la Garrigue", le dimanche 11 novembre 2012 (
Ou à télécharger au format PDF ici !

PNG - 1.8 Mo

COULEURS ET SENTEURS DE LA GARRIGUE

Le Comité des Fêtes et la Mairie de Montoulieu, l’Office de Tourisme Cévennes Méditerranée et le Conseil Général de l’Hérault sont heureux de vous présenter le programme de la douzième édition de la journée « Couleurs et Senteurs de la Garrigue »

JPEG - 108.4 ko

 Pour ce dimanche 11/11/2012, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir des animations et expositions diverses et variées : Initiation à la cuisine du terroir, souffleur de verre, jarre à la corde, forge à fusion, chien au troupeau, ballade nature, atelier plantes…Animaux de la ferme pêche à la truite…Expos village modèle réduit, photos, peinture.

 La salle de la Mairie accueillera l’expo « Vivre et Construire avec le climat en Languedoc Roussillon » conçue et réalisée par l’union Régionale des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement en Languedoc-Roussillon.…Sur la place et tout autour du village, dès dix heures, les exposants du marché du terroir et de l’artisanat de la garrigue proposeront à tous leurs produits de qualité et nous feront vivre en direct toutes les « Couleurs et Senteurs de la Garrigue »
 NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX, LE 11 NOVEMBRE 2012 POUR LA JOURNEE « COULEURS ET SENTEURS DE LA GARRIGUE »

MONTOULIEU

PNG - 254.6 ko

Montoulieu est un petit village idéalement situé, à une heure de la mer et de la montagne, il est composé de hameaux et de mas épars et se trouve dans la vallée de l’Alzon, niché entre le plateau du Thaurac et le massif du Monnier. « Le Castellas », récemment sécurisé et restauré, le surplombe et attend votre visite…La garrigue continue à abriter une faune et une flore d’une grande diversité car la nature a su être préservée et reste vivante et riche. Montoulieu est en grande partie composé de bois, où l’on peut trouver des forêts de chênes verts, arbousiers, buis, pistachiers….Grâce à des sentiers balisés, Montoulieu est le point de départ de nombreuses balades : à pied, à cheval ou en VT. On peut apercevoir les contreforts des Cévennes et le Pic Saint-Loup, lorsqu’on se trouve sur les plateaux du Thaurac et du massif de Monnier.

JPEG - 148.4 ko

Ce sont la culture de la vigne et l’élevage qui font vivre le village. Ces produits de qualité sont proposés aux visiteurs par le biais de la vente à le ferme ou l’on peut trouver entre autres : pélardons, miel, vin, foie gras, poulets.Aux alentours et sur place, vous trouverez de nombreux gîtes, deux campings à la ferme, ainsi qu’un camping municipal doté de charmants chalets qui permettent de venir passer un week-end ou plusieurs jours de vacances en toute quiétude. Dans un cadre agréable, les propriétaires du restaurant « L’Alzon » proposent de délicieux menus. Montoulieu est aussi un village très vivant : son dynamique Comité des fêtes s’emploie à le faire vivre le plus possible tout au long de l’année pour finirla saison avec la journée du 11 novembre « Couleurs et Senteurs de la Garrigue »…

DEMONSTRATION DE SOUFFLEUR DE VERRE
 
Grâce à Bastien et Teddy, venus de leur verrerie d’Art d’ Anduze, vous partirez à la découverte de l’art « magique » de souffler le verre à travers un authentique savoir-faire artisanal transmis depuis plusieurs millénaires…
 JARRE A LA CORDE
Cette technique permet de réaliser de grandes jarres à l’aide d’un gabarit en bois autour duquel on entoure une corde de chanvre. M.Sapy de la poterie « Les terres Cuites de Joyeuses » vous en fera la démonstration.
FORGE A FUSION 
Soufflet, forge, four et cheminée nécessaires à la fusion seront présents sur la foire pour une démonstration « à chaud » avec M.Maureau. Vous pourrez aussi admirer des réalisations antérieures et faire participer vos enfants à des ateliers créatifs…
 
ATELIER PLANTES
Basé à Corconne, « Sous le chêne » a pour but de vous familiariser avec les plantes qui vous entourent et comment les utiliser : retrouver les gestes de nos grand-mères et les joies du « faire soi-même » dans le respect de l’environnement. Balades de découvertes, ateliers avec les plantes vous serons proposés…
 

DEMONSTRATION DE CHIEN AU TROUPEAU
 
C’est un spectacle étonnant, vivant et original, proposé par M et Mme.Serclerat Etienne,de la Couvertoirade, auquel vous allez assister lors de cette journée du 11 novembre.

Six chiens, à tour de rôle ou à plusieurs vont guider des oies, des canards ou des brebis dans les allées, parmi le public…La démonstration sera commentée et vous serez invités à participer si vous le désirez pour la joie des plus petits…Les oies pourront passer entre les jambes des messieurs et les canards pourront circuler et slalomer dans un couloir ou une ronde formés par les enfants !

Quelques accessoires tel une bergerie miniature, un petit pont, un tunnel …permettront de voir les animaux franchir ces obstacles dirigés par les chiens, montrant ainsi la précision de ces derniers.

Ces chiens participent à des tournages cinématographiques et présenteront leur numéro de complicité….Nous n’en dirons pas plus, à vous de venir les découvrir

A ne surtout pas manquer !

LE COMITE DES FÊTES DE MONTOULIEU ORGANISE LA 13ème EDITION DE LA JOURNEE « COULEURS ET SENTEURS DE LA GARRIGUE »
 
 A partir de 10h et tout au long de la journée vous pourrez découvrir les animations et les expositions suivantes :
 
EXPOSITION A THEME
 
Expositions :
- « Vivre et Construire avec le climat en Languedoc Roussillon », conçue et réalisée par l’union régionale des C.A.U.E en Languedoc Roussillon.
-  « L’Art de la récup »
- Peintures-Photos
 
Manifestation, expositions et parking gratuits
 

 PRODUITS DE MONTOULIEU :

Vin- Fromage de chèvre- Canard gras - Miel – Poulets

ANIMATIONS

Initiation à la cuisine du terroir
Sorties nature
Animaux de la ferme
Chien au troupeau
Souffleur de verre
Potier
Forge à fusion
Atelier plantes

Tout au long de la journée, marché aux produits du terroir et à l’artisanat de la garrigue…

 « VIVRE ET CONSTRUIRE AVEC LE CLIMAT EN LANGUEDOC-ROUSSILLON »
EXPOSITION
Conçue et réalisée par l’Union Régionale des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’environnement en Languedoc-Roussillon
Cette exposition présente, outre l’approche bioclimatique déclinée selon des principes simples et passifs, des exemples de constructions adaptées aux spécificités de notre climat méditerranéen.Vingt et un panneaux seront installés salle de la mairie pour aborder les thèmes suivantsEnjeux
Sites et usages
Confort thermique
Ressources
Synthèse

INITIATION A LA CUISINE DES PRODUITS DU TERROIR
 
Plusieurs rendez-vous sont proposés afin que vous puissiez améliorer vos dons culinaires !

Avec Pauline Chafiol de l’élevage du Mas Neuf

Atelier à 11h30 : autour du canard . Comment cuisiner son canard gras ( foie poêlé, en terrine, confit etc…)

 Avec Gilles Marion, Chef du restaurant « L’Alzon »

1er atelier à 15 h : autour de l’écrevisse…Préparation : Châtrer et décortiquer…….Elaboration d’une nage et d’une bisque
2ème atelier à 15h45 : autour de l’oignon doux……..Tatin d’oignons doux des Cévennes confits et gratinés au chèvre frais
3ème atelier à 16h30 : autour de la pomme reinette…Chaud Froid de pomme reinette du Vigan rôtie, meringuée et accompagnée de son granité

EXPOSITIONS
« L’Art de la Récupération… »
 
Encadrement :

Sophie Olivet est une encadreuse mais elle est « sortie du cadre » pour essayer diverses techniques et aborder d’autres matériaux notamment ceux issus de la récupération ce qui l’a amenée à faire partie d’un groupe : Les Encadreuses Nomades. Le 11 novembre, elle viendra, avec quelques amies, vous faire découvrir son univers hétéroclite à l’occasion de cette belle journée « Couleurs et senteurs de la Garrigue »

Un village pour santons :

Tout à côté, dans la bibliothèque, M.Valette, de Saint Hippolyte du Fort, nous fera découvrir la reconstitution d’un village de chez nous... Vieux métiers, scènes de tous les jours, pont, maisons, tout est méticuleusement reproduit et ce uniquement avec des matériaux de récupération. : seuls les santons veillant sur ce curieux village ont été achetés.

ET COMME CHAQUE ANNEE…
 
Vous pourrez rencontrer :

L’Association Goupil Connexion
L’Entente Avicole de l’Hérault

Vous pourrez admirer :

Les tableaux de Luc Tholomé
Les expositions photos de Muriel.Martinet et de Michel et Hélène calmet

Pour les enfants :

Animaux de la ferme
Pêche à la truite

LE MARCHE AUX PRODUITS DU TERROIR ET A L’ARTISANAT DE LA GARRIGUE
 
Plus de 50 exposants, répartis entre la place de la mairie et celle de l’église, seront présents pour vous faire découvrir leurs produits. Ces participants, choisis avec le plus grand soin, proposent des marchandises d’une grande diversité qui ont un lien avec la garrigue : Vins, huile d’olive, pélardons, fromage, miel, confitures, pains, légumes de saison, viande, charcuterie, foie gras, plantes, poterie, sculpture, huiles essentielles, créations, livres …Que de bons et beaux produits sur ce marché du terroir et de l’artisanat de nos garrigues !Vous pourrez vous restaurer sur place : les membres du comité des fêtes prépareront devant vous leurs plats habituels (sandwichs de magrets de canard grillés ou pélardons chauds, arrosés de nos vins A.O.C) . Le restaurant « L’Alzon » vous proposera de venir déguster un menu élaboré spécial « garrigue » .
Venez passer une journée à la fois instructive et divertissante tout en remplissant vos paniers de denrées « bien de chez nous ! »